Différentes approches pour différents publics
Notre programme d’aide à l’insertion Notre programme d’aide à la réussite
Mineur non-accompagnés
L’accueil des mineurs non-accompagnés en apprentissage est un sujet sensible chez SABEKO depuis de nombreuses années. Loin de leur pays d’origine, ne maîtrisant pas toujours la langue ou les coutumes locales, ils demandent une attention particulière. Leurs mentors sont donc à l’écoute de leurs éventuelles difficultés d’intégration et de compréhension.
Parce qu’ils arrivent de pays en guerre ou en grande instabilité politique, les migrants demandent un soutien humain adapté à leurs fragilités. Le cursus de SABEXTRA propose aux mineurs non-accompagnés ayant migré depuis un pays non-francophone des cours du soir pour acquérir ou approfondir la langue française. Ils peuvent aussi profiter des nos ateliers de culture générale et de communication.
Nous veillons enfin à ce que tout mineur non-accompagnés soient respectés par les autres apprentis et qu’ils les respectent en retour, au delà des différences culturelles.
Apprentis en situation de handicap
Les métiers du bâtiment et l’artisanat en général sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite : chantiers inaccessibles, espaces étroits, charges lourdes à porter. Toutefois, notre service administratif est à l’écoute de chaque cas pour y trouver des réponses adaptées au handicap, présenter les difficultés propres à une activité ou échanger sur les autres orientations possibles. Notre école est donc accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Par ailleurs, nos cours sont adaptés aux élèves qui souffrent d’un TDAH, de dyslexie, dysgraphie, dyscalculie ou encore de fatigue chronique. Un encadrement renforcé prenant en compte le handicap leur sera proposé pour leur permettre de ne pas être pénalisés par rapport aux autres apprentis.
Public prioritaire
Les élèves issus de Zones d’Éducation Prioritaire sont, évidemment, les bienvenus chez SABEXTRA. Parce qu’ils n’ont pas forcément eu accès au même cadre pédagogique que les autres dans leur scolarité, nous leur proposons un accompagnement personnalisé. Au travers de cours complémentaires adaptés à leur profil, nous leur offrons la possibilité de récupérer des fondamentaux scolaire et sociaux à côté desquels ils auraient pu passer.
Mais venir d’un quartier prioritaire ne signifie pas toujours être en difficulté : ils ont donc aussi la possibilité de rejoindre le cursus classique mais de bénéficier de conditions d’accès garanties à nos classes.
Notre référent handicap et mobilité, Mélissa CHIJOU, est constamment disponible pour prendre en charge les problématiques des étudiants concernés. N’hésitez pas à le contacter pour toute question ou tout problème lié à la formation des personnes en situation handicap.
Public féminin
La réalité de terrain, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans les métiers du bâtiment. Pour y remédier SABEXTRA met tout en œuvre afin de faciliter l’accès des jeunes femmes à nos formations en alternance. Nous offrons des conditions d’accès prioritaires au public féminin. De plus, être une femme dans un monde d’hommes peut sembler effrayant, de prime abord. C’est pourquoi chaque étudiante pourra être accompagnée par une référente administrative à laquelle elle pourra exposer ses éventuelles difficultés.
Tout au long de leur cursus, nous guidons nos apprentis masculins vers une vision plus moderne et inclusive de la société. Mais rassurez vous : de notre expérience ces messieurs sont plus souvent intimidés et respectueux que l’inverse !