CAP Monteur en installations sanitaires Lyon/Décines

Formation sanitaire : plombier

Infos

Prochaine rentrée
Septembre 2025

Durée de la formation
2 année(s)

Durée en entreprise
2890 heures

Durée en centre
840 heures

Rythme de l’alternance
3 semaines / 1 semaine

Ville de formation
Décines-Charpieu (69)

Niveau
Entrée : aucun niveau demandé
Sortie : Niveau 3

Prérequis
Savoir lire, écrire la langue française et compter.

Publics
Apprenti, tout public

Financement
Gratuit pour les apprenants

Modalités techniques
Deux salles de cours et une salle d’atelier,
Une plateforme pédagogique pour les cours en distanciel,
Ordinateurs et vidéo projecteurs,

Accessibilité handicap
Signalez vos besoins dès notre premier contact.
Notre référent handicap prendra contact avec vous pour la mise en place des aménagements spécifiques nécessaires.


(Mise à jour du 07/02/2025)

Diplôme MIS

Le plombier, ou monteur en installations sanitaires est un technicien  qui intervient chez des particuliers, dans de grandes sociétés ou dans des bâtiments publics. Au quotidien, son travail consiste à poser des robinets, évacuations d’eau, baignoires, douches ou chauffe-eaux. Ses qualifications techniques lui permette aussi de remettre en état du matériel usagé. Enfin, le plombier dispose d’une expertise des canalisations du réseau d’eau et en effectue les raccordements.

SABEXTRA forme ses apprentis au métier de monteur installateur sanitaire en alternance, en alliant connaissance de terrain et théorie fondamentale.  Notre CAP MIS permet de sortir avec un diplôme de niveau 3 du Répertoire National des Certifications professionnelles.

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 30952).

Taux d’obtention des diplômes

90,3%

Taux de poursuite d’études

83,3%

Tx d’interruption en cours de formation

1/14 soit 7%

Tx de présentation au diplôme

16 inscrits pour 14 présentés

(Mise à jour du 02/09/2024)

INSERJEUNES

Description

Conditions d’admission

  • Ce diplôme est ouvert à tous et toutes et ne demande aucune connaissance préalable.
  • La formation s’adresse à celles et ceux qui veulent devenir installateur sanitaire, plombier ou chauffagiste.
  • L’admission se fait sur dossier : tests de positionnement, entretien et stage d’évaluation.

Modalités pédagogiques

  • Les apprentis suivent le rythme de l’alternance : 3 semaines en entreprise et une semaine de cours théoriques.
  • Les formateurs de SABEXTRA sont des professionnels du métier ou des personnes habilitées à enseigner.

Pour intégrer la formation

  1. Venir à l’information collective
  2. Répondre aux tests de positionnement
  3. Entretien individuel avec l’équipe pédagogique
  4. Effectuer un stage de deux semaines minimum en entreprise

Modalité d’évaluation

  • CCF + examens ponctuels
  • Suite à la signature d’un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) avec une entreprise du métier, vous devenez salarié.
  • Vous bénéficiez d’une formation « en situation » selon les modalités de la pédagogie de l’alternance.

Une aide pédagogique sur mesure

Des modules pédagogiques personnalisés pour accompagner chaque profil en fonction de ses difficultés.
Une politique Objectif réussite pour favoriser l’implication de tous les apprentis dans leur scolarité.
Référent sur site pour l’accompagnement des personnes handicapées.

Téléchargez le référentiel du CAP MIS Voir la fiche sur France Compétences

Un apprentis et sa formatrice

Contenu de la formation

Enseignement professionnel

Le CAP Monteur en Installations Sanitaires de SABEXTRA a pour but de former des techniciens expérimentés et efficaces. Notre objectif est de donner les clés à nos étudiants pour en faire des professionnels réactifs à tous les niveaux.Pour cela, nous offrons un enseignement complet, allant du programme scolaire classique à un véritable travail sur la capacité d’expression et d’aisance relationnelle sous forme d’ateliers complémentaires. Par cette formation, SABEXTRA cherche à accorder à nos apprentis le petit plus qui les distinguera des autres monteurs en installations sanitaires.

Objectifs pédagogiques

(Mise à jour du 26/02/2024)

Activités Blocs de compétences Unités professionnelles
COMMUNICATION
PRÉPARATION
Bloc 1 : Étude et préparation d’une intervention

  • C1.1 : Compléter et transmettre des documents
  • C2.1 : Décoder un dossier technique d’installation sanitaire
  • C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

UP1 : Étude et préparation d’une intervention

RÉALISATION
CONTRÔLE
Bloc 2 : Réalisation d’un ouvrage courant

  • C2.3 : Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • C3.1 : Organiser son intervention
  • C3.2 : Sécuriser son intervention
  • C3.3 : Réceptionner les approvisionnements
  • C3.4 : Équiper les appareils
  • C3.5 : Implanter l’installation sanitaire
  • C3.6 : Installer les supports et les appareils
  • C3.7 Assembler et raccorder les réseaux
  • C4.1 : Contrôler le travail réalisé
UP2 : Réalisation d’un ouvrage courant
MISE EN SERVICE,
MAINTENANCE

Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques

  • C1.2 : Échanger et rendre compte oralement
  • C4.2 : Réaliser une mise en service
  • C4.3 : Appliquer une procédure de maintenance préventive
  • C4.4 : Effectuer une opération de maintenance corrective
UP3 : Réalisation de travaux spécifiques

 

Blocs de compétences Unités générales
Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

UG1 : Français, Histoire-
Géographie et Enseignement moral et civique

Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
UG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
UG3 : Éducation physique et sportive
Compétences de niveau A2 du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
UG4 : Langue vivante obligatoire anglais

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La salle de cours de SABEXTRA

Débouchés

Débouchés scolaires et poursuite d’études
BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire
MC Zinguerie
MC Maintenance en équipement thermique individuel
Débouchés métiers
Monteur installateur sanitaire
Plombier-zingueur

Lieu de formation

Sabxtra
Parc d’activité Wilson
31 rue Wilson
69150 Décines-Charpieu

Transport
Bus : 16 (arrêt Bruyères), 67 (arrêt Décines Wilson)
Tram T3 (arrêt Décines Roosevelt + 5 minutes de marche)

Accès voiture : Rocade Est

Contact

Responsable formation
Amélie CAVAGNA

Coordonnées
07 48 15 40 95
contact@sabextra.fr

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SABEXTRA est un organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions suivantes :

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