CAP Monteur en Installations Thermiques Lyon/Décines

Formation thermique chaleur et froid

Infos

Prochaine rentrée

  • Septembre 2025

Durée de la formation
2 année(s) (2890h en entreprise et 840h en centre)

Rythme de l’alternance
3 semaines / 1 semaine

Ville de formation
Décines-Charpieu (69)

Niveau
Entrée : aucun niveau demandé
Sortie : Niveau 3

Prérequis
Savoir lire, écrire la langue française et compter.

Publics
Apprenti, tout public

Financement
Gratuit pour les apprenants

Modalités techniques

Deux salles de cours et une salle d’atelier,
Une plateforme pédagogique pour les cours en distanciel,
Ordinateurs et vidéo projecteurs,

Accessibilité handicap

Signalez vos besoins dès notre premier contact.

Notre référent handicap prendra contact avec vous pour la mise en place des aménagements spécifiques nécessaires.


(Mise à jour du 07/02/2025)

Diplôme MIT

Le monteur en installations thermiques a un CAP de technicien qualifié. Il intervient sur des installations de chauffage, que ce soit chez des particuliers (maisons ou immeubles), dans des commerces ou dans des entreprises. Le but est de donner du confort de vie aux clients, tout en prenant en compte l’économie d’énergie et le respect de l’environnement.

Au quotidien, le monteur implante, équipe puis finit par poser différents types d’installations de chauffage : chaudière, VMC, panneaux solaires, générateurs…

Pour cela, SABEXTRA forme au CAP de l’Education Nationale enregistré au niveau 3 du Répertoire National des Certifications professionnelles.

Taux d’obtention

57,9%

Taux de poursuite d’études

89,4%

Tx d’interruption en cours de formation

2/22 soit 9%

Tx de présentation au diplôme

26 inscrits pour 20 présentés

(Mise à jour du 02/09/2024)

INSERJEUNES

Description

  • Ce diplôme est ouvert à tous et toutes et ne demande aucune connaissance préalable.
  • La formation s’adresse à celles et ceux qui veulent devenir installateur thermique.
  • L’admission se fait sur dossier : tests de positionnement, entretien et stage d’évaluation.

Modalités pédagogiques

  • L’élève est un apprenti qui suit une formation en alternance (cours théoriques / travaux pratiques).
  • Les formateurs de SABEXTRA sont des professionnels du métier ou des personnes habilitées à enseigner.

Pour intégrer la formation

  1. Venir à l’information collective
  2. Répondre aux tests de positionnement
  3. Entretien individuel avec l’équipe pédagogique
  4. Effectuer un stage de deux semaines minimum en entreprise

Exercices pratiques en box individuel

Théories avec supports pédagogiques adaptés

Une aide pédagogique sur mesure

Des modules pédagogiques personnalisés pour accompagner chaque profil en fonction de ses difficultés.
Une politique Objectif réussite pour favoriser l’implication de tous les apprentis dans leur scolarité.
Référent sur site pour l’accompagnement des personnes handicapées.

Téléchargez le référentiel du CAP MIS Voir la fiche sur France Compétences

Un apprentis et sa formatrice

Enseignement professionnel

Le CAP que nous proposons accorde à nos élèves un enseignement complet pour devenir un professionnel expérimenté, sérieux et humain. Nous avons misé sur une approche multidisciplinaire pour que nos apprentis puissent se distinguer sur le marché de l’emploi.

Objectifs pédagogiques

(Mise à jour du 26/02/2024)

Activités Blocs de compétences Unités professionnelles
COMMUNICATION
PRÉPARATION
Bloc 1 : Étude et préparation d’une intervention 

  • C1.1 : Compléter et transmettre des documents
  • C2.1 : Décoder un dossier technique d’installation thermique
  • C2.2 : Choisir les matériels et les outillages
UP1 : Étude et préparation d’une intervention
RÉALISATION
CONTRÔLE
Bloc 2 : Réalisation d’un ouvrage courant 

  • C2.3 : Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • C3.1 : Organiser son intervention
  • C3.2 : Sécuriser son intervention
  • C3.3 : Réceptionner les approvisionnements
  • C3.4 : Équiper les appareils
  • C3.5 : Implanter l’installation thermique
  • C3.6 : Installer les supports et les appareils
  • C3.7 Assembler et raccorder les réseaux
  • C4.1 : Contrôler le travail réalisé
UP2 : Réalisation d’un ouvrage courant
MISE EN SERVICE,
MAINTENANCE
Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques

  • C1.2 : Échanger et rendre compte oralement
  • C4.2 : Réaliser une mise en service
  • C4.3 : Appliquer une procédure de maintenance préventive
  • C4.4 : Effectuer une opération de maintenance corrective
UP3 : Réalisation de travaux spécifiques

 

Blocs de compétences Unités générales
Français 

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
UG1 : Français, Histoire-
Géographie et Enseignement moral et civique

Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
UG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues 

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
UG3 : Éducation physique et sportive
Compétences de niveau A2 du CECRL 

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
UG4 : Langue vivante obligatoire anglais

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Rejoignez SABEXTRA dès septembre 2025 et intégrez une entreprise en tant qu’apprenti !

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La salle de cours de SABEXTRA

Débouchés

Débouchés scolaires et poursuite d’études
CAP Monteur en installations sanitaires
CAP Installateur en froid et conditionnement d’air
MC Maintenance en équipement thermique individuel
BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
BP Métiers de la piscine
Débouchés métiers
Technicien d’exploitation du réseau gaz
Monteur en installations thermiques et climatiques

Lieu de formation

Sabxtra
Parc d’activité Wilson
31 rue Wilson
69150 Décines-Charpieu

Transport
Bus : 16 (arrêt Bruyères), 67 (arrêt Décines Wilson)
Tram T3 (arrêt Décines Roosevelt + 5 minutes de marche)

Accès voiture : Rocade Est

Contact

Responsable formation
Amélie CAVAGNA
Coordonnées
07 48 15 40 95
contact@sabextra.fr

Prendre contact

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Entreprise certifiée Qualiopi 2022

SABEXTRA est un organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions suivantes :

L.6313-1 -1° : Les actions de formation
L.6313-1 -4° : Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L.6211-2


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